thomasverguet ::: scenar Bruno et illu de sommaire

thomasverguet ::: scenar Bruno et illu de sommaire

Message  mazer le Mar 7 Oct - 20:10

Salut à tous

dans ce sujet je posterai mes différents travaux. Surtout les scolaires mais pas que les scolaires, histoires de faire partager certains trucs et aussi d'avoir des conseils et avis.

Je commence par un processus de création. J'ai fait ça suite au visionnage d'une vidéo gnomon : originality in design de Nick Pugh.

d'abord une série de gribouillis :

j'en choisis un qui me parait intéressant :

je fais la mise en gris :

Dernière édition par mazer le Jeu 11 Déc - 12:25, édité 3 fois

mazer

Classe : Hybride

Voir le profil de l'utilisateur http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: thomasverguet ::: scenar Bruno et illu de sommaire

Message  virgigininie le Mer 8 Oct - 11:04

chouette !

virgigininie

Message  mazer le Mer 8 Oct - 15:09

merci ! Je te conseille d'essayer. Ça permet entre autres de trouver de nouvelles formes graphiques à intégrer dans ses compositions...

un autre dans la même veine :

et ça c'est une illu faite en m'inspirant du dessin précédent. J'essaie de réadapter les nouvelles formes trouvées à mon univers :

mazer

Message  corégraphic le Mer 8 Oct - 20:32

Bonne idée et belle touche graphique Wink

Classe : Ancien

Message  mazer le Jeu 30 Oct - 16:13

merci corégraphic !

voilà l'étape suivante (une recherche pour un projet de bande dessinée) :
Ce dessin m'a pris du temps (en gros trois jours) :

mazer

Message  mazer le Ven 28 Nov - 14:14

Je viens de terminer un histoire courte pour le concours "jeunes talents" d'Angoulème. Voilà les différentes étapes et les planches finies. Je vous conseille de lire les planches finies d'abord ! Et n'hésitez pas à me faire des retours sur ce que vous trouvez bien, pas bien, sur ce que vous comprenez ou ne comprenez pas.

Désolé de ne partager que des travaux extra-scolaires pour l'instant. Les travaux de Bertrand devraient venir bientôt...

recherche de persos :

voilà en gros l'histoire :

Un rocher. Un goéland s'y pose. Il découvre derrière un rocher un fille qui pleure. Ce n'est pas une fille mais une sirène. Le goéland lui demande pourquoi elle pleure. La pauvre répond qu'elle ne trouve pas un seul marin à enivrer de son doux chant. Le goéland réplique qu'elle n'en trouvera pas dans cette région. Ces deux-là discutent un moment. Elle retrouve le sourire et les deux commencent à rigoler. Elle commence à le flatter, qu'il ferait un beau marin. Le goéland sourit mais rétorque qu'avec lui, elle n'a aucune chance, les goélands ne sont pas sensibles aux chants des sirènes. Elle continue de le flatter ne prêtant guère attention à ses paroles. Puis peu à peu il se met à rêvasser s'imaginant à la proue du bateau, marchant sur deux pieds et habillé d'un costume à épaulettes. La tempête se lève, il tombe à l'eau. Le bougre d'oiseau est en train de se faire tirer vers les bas-fonds par la sirène.
Un rocher. Un goéland s'y pose.

le story-board :

les planches finies :
L'encrage est fait au pinceau, au stylo et à la plume sur calque que j'ai gratté à la lame de rasoir pour les effets de pluie. Quelques retouches photoshop également.

mazer

Message  Crill le Mar 2 Déc - 2:12

C'est vraiment chouette tout ça !
On sent que tu maitrise le dessin, et la narration est fluide.
En tout cas, à la première lecture, rien ne m'a choqué, c'est cohérent, malgré le nombre de cases par planche l'ensemble n'est pas étouffé et ça se lit tout seul.
Bref bon boulot Smile
Crill

Voir le profil de l'utilisateur http://e-spine.deviantart.com

Message  mazer le Mar 2 Déc - 22:47

Merci Crill !

La j'ai besoin d'avis. N'hésitez pas, j'ai beaucoup besoin d'apprendre dans ce domaine !

C'est pour le logo de l'école. Je rajouterai le texte "L'Enseignement Supérieur en Infographie et Techniques d'Expressions" après.
En gros pour la plupart j'avais envie de mettre en avant les deux grands enseignements que sont l'infographie et les techniques d'expressions. Celles-ci sont distinctes mais complémentaires et se chevauchent. Après je voulais peut-être jouer avec des droites pour l'un et des courbes pour l'autre :

mazer

logo lesite

Message  ColerArt le Mer 3 Déc - 16:18

Max et moi aimons bien le premier logo et la typo des autres, quand certain caractère sont reliés. A voir à la finalisation comment ça va rendre maintenant Wink
ColerArt

Message  Rémi le Jeu 4 Déc - 1:55

Je trouve le 8 intéressant , il me fait penser à ce vieux truc de dessin de la ligne qui montre 2 visages. C'est bien un "e" de-dans ?
J'aime bien l'idée.
Et le 6, vraiment cool. De belles lignes élancées, très fluide. Ca me donne une impression de dynamisme directement Smile.
En plus la typo que tu a préparée s'associe bien avec le logo, la rondeur de la typo résonne bien au logo lui aussi très soft.

Mais euuuh sinon, la date de remise c'était pas mardi ?
Rémi

Classe : Deuxième année

Message  mazer le Jeu 4 Déc - 13:14

Merci à vous

Moi aussi j'aime bien le côté fait main du 1er.
Bertrand m'avais proposé de finaliser le 8 mais je vous montrerai la finalisation, ça faisait plus école d'électricité (on dirait un filament d'ampoule) que d'infographie.
Ok pour le 6 et la typo Smile !

Et pour la date de remise, j'ai un peu foiré. Mais comme j'ai quand même envie de le terminer ce logo, je continue à le bosser un peu Wink !

mazer

Message  ColerArt le Lun 8 Déc - 18:19

c'est vrai que le 6 est pas mal non plus Wink
ColerArt

Message  mazer le Mar 9 Déc - 0:38

En attendant de pousser plus loin le logo voilà mon scénario pour l'animation de troisième année :

Sujet

Des personnages créés par un dessinateur prennent vie et intéragissent. Leur comportement s'adapte à l'ajout de chaque nouveau personnage jusqu'à ce que se crée peu à peu un certain équilibre.

Thème

Les relations sociales, la notion de groupe.
La création, un puzzle (instable ?).

Scénario

Un crayon gratte le papier: une ligne se crée et s'anime pour créer un personnage grand, mince et efféminé. Il s'anime et se met à chanter. Il se fait raturer par le crayon et se fige alors. La feuille sur laquelle il est dessiné est déplacée vers la droite pour laisser place à une feuille vierge.
Une ligne se crée puis s'anime de nouveau pour créer un personnage grand et fort mais bête. De nouveau la feuille est déplacée vers la droite, rejoignant la première.

Les deux feuilles se chevauchent. Le premier personnage reprend vie. Il attrape les coups de crayons qui le barraient et les envoie sur le côté. Il marche en direction de l'autre personnage, passant sur l'autre feuille de papier. Il touche le grand fort du doigt. Face à l'absence de réaction, il se met à chanter son scepticisme. Alors que le chanteur lui tourne le dos, le grand bête s'anime. Réveil difficile. Il se bouche les oreilles, semble souffrir du chant de l'autre personnage. Il attrape ce dernier et commence à le frapper. Le grand a le dessus. Le chanteur se défend tant bien que mal. Apparait une troisième feuille et un troisième personnage. C'est un petit vieux. Il marche en brandissant sa canne pour rejoindre les deux autres protagonistes qui sont toujours en train de se frapper. De sa canne il frappe le grand personnage sur la tête. Celui-ci se retrourne furieux prêt à en découdre avec l'ancêtre. Il le saisit au cou, se reprend (le chanteur tente de le convaincre avec ses notes de musique) et le pose par terre. Le vieux leur fait la morale.

De nouveau, une feuille blanche. Des courbes abstraites se tracent. Belles mais abstraites.

De leur côté, assis par terre, les trois protagonistes s'ennuient. Bruit de pas. Ils regardent à gauche puis à droite. Un des protagonistes qui regarde à gauche se colore. Les deux autres tournent la tête à gauche également et les trois sont alors colorés et tous sourient. Apparaît une magnifique femme dessinée sur la gauche.
Ils se battent alors tous les trois.
...

mazer

Message  ColerArt le Jeu 11 Déc - 2:42

pas mal dis donc comme idée Wink
bon début !
il n'y a que le dernier paragraphe que je ne comprend pas trop bien
et les belles courbes abstraites deviennent donc la jolie jeune femme ?
ColerArt

Message  OnBoard le Jeu 11 Déc - 7:32

Hey !

Vraiment cool ce scénario !
Il est vraiment bien rédigé, j'ai presque l'impression de voir l'animation !
D'ailleurs si c'est pas déja fait, tu peux faire des recherches du côté de la série "La linéa" de Osvaldo Cavandoli (jétais fan quand j'étais petit et j'ai fait mon livre objet de première année sur ce sujet)
https://www.dailymotion.com/video/x1inwk_la-linea-001_fun

Sinon pour le logo j'ai une préférence pour le 1 et le 6...
Le côté gestuel me plait...
D'ailleurs nous aussi on doit bosser sur ce logo... et va falloir que je trouve des idées différentes maintenant ! Rolling Eyes
M'enfin de toute façon on va forcément être amené à faire des logos se ressemblant... mais la réalisation change aussi après...

Vala !
OnBoard

Classe : Troisième année

Message  mazer le Jeu 11 Déc - 12:24

Colerart -> Merci. Oui c bien ça les courbes deviennent la femme d'après. Peut-être qu'il faudra que je fasse attention à faire correspondre un petit élément de cette "courbe abstraite" que l'on retrouvera sur la femme au final... à voir !

OnBoard -> Merci pour ton message ! Je connaissais pas la linéa et je trouve ça vraiment génial !! Ca va être très inspirant je pense ! Ok pour le logo. Et bonne chance à toi alors !

Alors histoire de pas poster à vide. Voilà une petite illu pour le sommaire d'un fanzine de bd marseillais auquel je participe.

et une pour la mise en page quelque chose comme ça :

mazer

Message  ColerArt le Jeu 11 Déc - 22:56

ah trop bien ! ça fait je ne sais pas combien de temps que j' essai de retomber sur ces petites animations !
ça fait un sacré bon en arrière dis donc, moi aussi je regardai ça quand j'étais toute pitite Wink

tu vas le laisser en noir et blanc au fait ?
ColerArt

Message  mazer le Ven 12 Déc - 11:34

ColerArt a écrit:tu vas le laisser en noir et blanc au fait ?

Tu parles du dessin ? Il va rester en n&b car l'impression est en noir et blanc. C'est pas de la qualité terrible (photocopie numérique) donc ce qui sort le mieux c quand même le dessin au trait. C'est aussi comme ça que je serai le moins déçu du résultat imprimé !

mazer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé