LeSITE - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

3 participants

Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  mazer Jeu 4 Déc - 17:04

Voilà un lien qui vous intéressera surement !

https://www.youtube.com/watch?v=vy60HPQJZBw


Dernière édition par mazer le Jeu 11 Déc - 12:57, édité 1 fois

mazer

Nombre de messages : 46
Age : 42
Classe : Hybride
Date d'inscription : 02/10/2008

http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  ColerArt Dim 7 Déc - 14:47

elle est bizarre sa technique, on dirait qu'il fait des couches différentes...
je vais essayer de faire comme ça car je ne m'en sort pas grrrr grrrr grrrr
ColerArt
ColerArt

Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  mazer Jeu 11 Déc - 13:08

Alors j'avoue que le début de la voiture est un peu chaotique. J'abandonne l'idée de faire quelque chose de quasi identique à l'original car je pense que c'est quasi impossible de faire ça avec illustrator (dîtes-moi si je me trompe). Pour moi les outils ne sont pas faits pour ça et je me sentirais plus à l'aise en y allant carrément au pinceau de photoshop !

J'utilise les filets de dégradés. Je constate que ça fonctionne impeccablement sur certaines formes (arrondies en général), que le maillage se place bien par rapport aux formes... mais que sur d'autres (triangles...) ça foire complet ! Y a-t-il un moyen de contrôler comment se fait le maillage (par exemple en cliquant deux points plutôt qu'un seul et que le logiciel choisisse par où ça passe) ?

Sinon j'utilise des formes simples avec des dégradés normaux. Je reviens rajouter des formes simples de plus en plus petites pour faire comme des coups de pinceau justement. Mais le bord de la forme est net (normal sous illustrator je suppose). Alors du coup je voudrais faire un effet de transparence sur le bord de mes formes ou un flou. Je sais qu'on peut faire un flou gaussien sur toute la forme mais est-il possible de le faire uniquement sur le contour ?

ah oui ! Une autre question. Est-il possible d'ordonner les calques dans des dossiers sous illustrator ? Je ne vois pas l'option.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs techniques sur ce projet...

mazer

Nombre de messages : 46
Age : 42
Classe : Hybride
Date d'inscription : 02/10/2008

http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  OnBoard Jeu 11 Déc - 15:09

Alors... plusieurs réponses :
... mais est-il possible de le faire uniquement sur le contour ?
Non ce n'est pas possible.
Si tu y tiens vraiment à donner un effet de contours flous, tu peux à la limite décomposer ton objet en 2 : la forme pleine sans contour en arrière plan, et la même forme mais vide et avec contour en avant plan à laquelle tu ajoute l'effet de flou... (mais c'est du bidouillage inutile)

Je constate que ça fonctionne impeccablement sur certaines formes (arrondies en général), que le maillage se place bien par rapport aux formes... mais que sur d'autres (triangles...) ça foire complet ! Y a-t-il un moyen de contrôler comment se fait le maillage (par exemple en cliquant deux points plutôt qu'un seul et que le logiciel choisisse par où ça passe) ?
Alors pour ça, ce que je peux te conseiller c'est de toujours partir avec un rectangle. Illustrator gère beaucoup mieux les filets de dégradés avec une forme à 4 coins (à la base, ensuite tu peux en rajouter...).

Pour cela, voici une vidéos qui explique une très bonne technique (celle que j'ai utilisée l'an dernier).
https://www.dailymotion.com/onboard/video/12925964
Bon c'est en anglais mais il suffit de regarder et ça doit suffir...
En gros la technique est de commencer avec un rectangle, de le convertir en filet de dégradé en cliquant au centre, puis de placer les bord de la forme sur la zone à reproduire.
A savoir que c'est cette "préforme" qui va définir le comportement de ton maillage.
On peut un peu comparer ça à un tissu que tu viens placer et tendre sur une forme...
C'est dur à expliquer avec des mots...

Est-il possible d'ordonner les calques dans des dossiers sous illustrator ? Je ne vois pas l'option.
Arf, il n'y a pas réellement de dossier dans la gestion des calques sous illustrator. (comme photoshop)
Il s'agit plutôt de sous-calques... dans lesquels tu peux ranger les autre calques...

Voilaaaaa
OnBoard
OnBoard

Nombre de messages : 23
Age : 38
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  mazer Jeu 11 Déc - 16:35

mille mercis pour ces réponses !

En fait j'avais vu cette vidéo mais j'avais pas compris pourquoi il commençait avec un rectangle plutôt que de faire un cercle directement. Tu éclaires ma lanterne !!
Je reviendrai crier au secours si j'ai d'autres difficultés !

mazer

Nombre de messages : 46
Age : 42
Classe : Hybride
Date d'inscription : 02/10/2008

http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  ColerArt Jeu 11 Déc - 23:04

c'est pas bête comme technique ça impecc
je ne l'aurai pas compris non plus tout de suite si je l'avais vu avant ton explication Smile
merci à toi !

je pense que ça va en aider plus d'un (du moins j'espère)
ColerArt
ColerArt

Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  mazer Mar 13 Jan - 18:44

Voilà ma tuture finie :
originale :
Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Origin10

illustrator :
Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Vectob10

mesh :
Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Mesh10

mazer

Nombre de messages : 46
Age : 42
Classe : Hybride
Date d'inscription : 02/10/2008

http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ? Empty Re: Projet Voiture pour Bertrand :: quels outils utilisez-vous et comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum