LeSITE - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Imitation ou inspiration ?

+3
mazer
corégraphic
Sylvie
7 participants

Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Imitation ou inspiration ?

Message  Sylvie Mer 24 Déc - 18:51

Bon bon, je suppose que vous avez tous vu le message de Geoffrey sur l'e-group ? Je propose d'en parler ici pour ceux qui le veulent, car le forum est aussi fait pour ça.

Je résume la chose pour ceux qui n'ont pas tout suivi : on trouvait que les sites de Geo ressemblaient beaucoup à des sites connus. On a finalement retrouvé ses 2 sources d'inspiration et on a pensé qu'il avait un peu abusé. Au lieu de le balancer et parce que je le connais depuis longtemps, j'ai préféré lui envoyer un mail pour lui dire tout ce que je pensais de tout ça (d'où sa réaction sur l'e-group)

Ce que je trouvais énervant dans l'histoire, c'est qu'il foute un peu dans la caca les autres (j'en veux pour preuve les résultats catastrophique du dernier jury, les points allaient de 1 à 5/10, sauf pour lui qui a eu 7/10). Si pour le prof, les sites de Geoffrey étaient les meilleurs, il ne pouvait évidemment pas mettre plus de points aux autres, c'est logique. Et du coup je me disais que si Geo n'avait pas triché (car pour moi c'est ce qu'il a fait), les autres auraient eu un peu + de chances de réussir leur jury et leur UF. C'est pas compliqué. Que quelqu'un réussissent avec les idées d'un autre et foute dans la caca quelqu'un qui a bossé autant (ou plus) sur ses propres idées, c'est un peu nul, non ?

Maintenant Geo me dit qu'il s'est juste inspiré, que Nico était au courant, qu'il avait l'appui de Bertrand aussi etc. Enfin voilà, vous avez tous vu la mise au point qu'il a postée sur l'e-group. Là, il vient d'ajouter quelques détails (qui n'apportent pas grand chose au schmilblik mais bon), et il voulait que je fasse passer le message à "ceux qui râlent". Donc le voilà :
Je relisais juste ce qu'on disait lundi (pcq j'ai que ça à foutre aujd ) et si quelqu'un a tiqué sur mon site d'horreur, il avait qu'à venir me le dire directement au lieu de faire scandale dans mon dos. Emilie a aussi remarqué que mon site ressemblait à un connu mais elle ne savait plus lequel. Je lui ai directement répondu que c'était celui de Jonathan Yuen et que je l'avais adoré, tu pourras lui demander. J'ai rien à cacher hein. Enfin voilà je tenais juste à le préciser. Ce ne n'est que je me suis inspiré mais que je dis que j'ai tout inventé. J'ai pas de honte à le dire, je vais chercher les idées ailleurs pour l'instant. J'ai pas encore assez d'expérience pour inventer des choses terribles par moi-même. Y en a qui en sont capables (Marie, Cyril, Emilie, Stephan et d'autres) mais moi pas encore.

Et comme j'ai dit, c'est pas possible que j'aspire un site et que je le change, c'est du flash bon sang! J'ai dû tout refaire, même ce qui semble copié exactement pareil. J'ai évidemment chopé des codes à gauche et à droite sur des trucs comme codesources ou d'autres mais bon, c'est quand même pas condamnable ça.

Et ça m'étonnerait que ceux qui râlent ont passé 6 mois à bosser sur le site comme j'ai dû le faire sur celui d'horreur. Je l'ai commencé en mars/avril tout de même. Et je l'ai montré à chaque étape à plusieurs personnes. C'est sans doute pour ça que j'ai eu autant au jury intermédiaire, il était déjà bien avancé et totalement défini avec un bon graphisme par rapport au bouquin, mais en même temps je me suis mis à faire des projets depuis novembre. L'idée du site en survol, je l'avais déjà avant. Et puis je suis tombé sur celui de jonathan yuen (pas dur, il doit être repris dans tous les tops de site design) qui avait poussé encore plus loin l'idée avec des animations d'oiseaux par exemples. Enfin bon voilà quoi, ça me fait un peu chier qu'on me reproche d'avoir fait le fade alors que j'ai bossé comme un malade pour faire un bon site.

Faut pas oublier qu'on est encore à l'école et que moi je découvre seulement toutes les possibilités offertes par Flash ainsi que la manière de travailler avec ce prog. je suis déjà heureux d'avoir pu refaire le style d'animation de cet excellent site. Comment vous voulez que j'invente un site qui claque en ne sachant même pas ce qu'il est possible de faire avec Flash?

j'ai regardé sur le net et effectivement j'ai trouvé pas mal de trucs légos. Si j'avais pensé, j'aurais pu faire un bestiaire de robots vachement plus grand . Et y en a qui sont les mêmes que mon speeder (en même temps c'est tellement connu). Mais moi je me suis basé sur mon modèle de légo que j'ai en vrai chez moi pour faire le mien. J'imagine qu'en cherchant bien il devrait être possible de tomber sur presque tous les modèles que j'ai dans le film, mais bon, j'ai pas que ça à faire

Dis donc, j'étais juste parti pour faire un petit mail et je me retrouve avec un pavé (désolé). J'aimerais autant que tu transmettes ou fasses lire ce mail à ceux qui râlent si tu veux bien. Moi ça me dérange pas qu'on me critique mais j'aime autant qu'on me le dise en face comme tu l'as fait.
Donc d'après lui, il a rien pompé, juste des idées et il a bossé autant (ou carrément +) qu'un autre. Il est dans son bon droit et il a rien fait de mal. Moi je vois quand même une différence entre s'inspirer et imiter, et je comprends pas trop que Nico accepte ça. Mais soit, si quelqu'un a envie de réagir, qu'il n'hésite pas...

Sur ce, joyeux Noël et bonne année à tous :p
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  corégraphic Mer 24 Déc - 20:12

C'est malheureux à dire mais ça existait déjà il y a longtemps et ça existera encore bien après notre mort..
Au sein de l'école aussi il y avait déjà des cas très limites.
Maintenant je peux comprendre que certaines personnes se sentent lésées ( ce qui est a mon avis le cas au vu des points du jury ) mais je ne pense pas que vous venez de découvrir le site en question justement au jury, vous avez certainement dû le voir bien avant, et si tel est le cas c'est a ce moment là qu'il fallait demander des explications à Nico et/ou à Geoffrey.. Il faut toujours prendre le mal à la racine !
Le monde de la création est un monde de requins.. seulement 10% des créatifs peuvent prétendre l'être véritablement, les autres 90% sont des imitateurs/plagieurs/ou personnes sans créativité.
Je ne dis pas ça méchamment mais c'est la stricte vérité.
Quand tu es à l'école c'est déjà dommageable mais il y a des cas où c'est bien pire dans le milieu professionnel et là c'est vraiment pénible quand toi-même tu te casses le cul à vouloir créer quelque chose de "nouveau"..
Je mets nouveau entre guillemets car rares sont les cas où une image que tu penses être "originale" n'a pas déjà été créée ailleurs, il y a tellement de créations dans le monde que c'est vraiment très peu probable d'innover à l'heure actuelle. Oui tu peux dire que tu fais à ta sauce, que tu as ton propre style mais il y aura dans la majorité des cas une comparaison réalisable avec l'un ou l'autre grand graphiste/web designer...

Il y a une très grande différence entre inspiration et imitation mais je pense que si on s'arrête sur ce que font les autres on est pas sortis de l'auberge.

Voilà, bonne chance à ceux qui auront plus difficile à cause de cet incident..
Le tout c'est de jamais lâcher le morceau c'est pas plus compliqué que ça, peu importe les critiques qu'on vous fait ou qu'on vous a fait, c'est de croire en soi, pas en ce que disent ou font les autres !!!!!
corégraphic
corégraphic

Nombre de messages : 14
Age : 39
Classe : Ancien
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  mazer Sam 27 Déc - 14:13

Je vais pas prendre parti ici mais je souhaitais quand même vous faire partager un petit lien juste pour vous montrer l'ampleur du problème de plagiat.

je sais pas si vous connaissez : http://www.catsuka.com/maggiori.php

mazer

Nombre de messages : 46
Age : 42
Classe : Hybride
Date d'inscription : 02/10/2008

http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  emilie Sam 27 Déc - 15:34

Hello,

j'ai lu aussi le message de Geoffrey sur l'egroup concernant son site. J'étais aussi présente durant le jury et j'ai apprécié son site en me disant qu'il était un bon niveau au dessus des autres.
Mais j'avais une vague impression de déjà vu. Je lui ai fait remarqué et il m'a dit qu'il s'était inspiré du site de Jonathan Yuen et de sa navigation. Je suis allée revoir le site de J.Yuen avec JD pour me le remettre en mémoire et là ma réaction était mi-figue mi-raisin... Par inspiration je pensais que Geoffrey avait adapté son univers en suivant la trame du site de J.Yuen, c'est à dire qu'il avait simplement repris les mouvements de la navigation et le style "tampon à encre" des illustrations. Mais il y'avait quand même un peu plus que ces détails qui avait été repris et pour moi c'est là où se pose le problème. Exemple: la galerie est exactement la même que celle du site de Yuen; quand je l'ai vue sur le site de Geoffrey, je me suis dis "wouaw super idée" mais en revoyant l'originale j'ai été déçue qu'il ait repris l'idée telle quelle sans vraiment la modifier ou l'adapter. Geoffrey a été honnête et a cité sa source, je ne pense pas qu'il ait eu envie de tricher car il y'a sans doute beaucoup de boulot derrière son site. Par contre il aurait pu se poser la question; "et si l'auteur du site original voyait mon site, qu'en penserait-il ?" Le problème c'est que Nico et Bertrand ont vu son site et (j'éspère celui de J.Yuen) et ne lui ont pas fait de remarques quant à la trop grande ressemblance qui pourrait être considérée comme du plagiat...
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  Sylvie Lun 29 Déc - 2:00

Geoffrey m'a envoyer un message pour répondre aux vôtres (désolée, je viens seulement d'activer ton compte, j'ai pas allumé mon pc depuis 2 jours, fêtes oblige...)

Tout d'abord je voudrais m'excuser si celà a pu léser d'autres personnes, c'était vraiment pas mon intention de mettre les autres dans la caca, tout ce que je voulais c'était simplement faire un beau site qui fonctionne et apprendre de nouvelles techniques de Flash. Ca fait quand même la 3ème x que je recommence le cours de Nico (quand je dis que je suis très mauvais en web!) et je suppose que lui et Bertrand ont tenu compte du fait que pour une fois j'avais voulu faire un site compliqué avec beaucoup d'animations. En plus on peut dire ce qu'on veut, mais le graphisme général respecte tout à fait mon bouquin. Ca ressemble forcément puisque j'avais opté pour un style avec beaucoup d'éléments griffés comme celui de Yuen (mais ça ce n'était pas voulu). Et j'ai quand même une bonne partie des animations que j'ai développées moi-même.

Pour répondre à Emilie, la question "qu'est-ce que penserait le gars en voyant mon site", je me la suis posée au moins un millier de fois et je suis tout à fait conscient qu'il me dirait "ça ressemble quand même au mien". Ca je l'assume totalement, je sais bien que les sous-sections sont reprises presque à l'identiques. Mais comme je l'ai déjà expliqué, mon objectif était déjà d'arriver à faire que ça fonctionne. Le paysage qui se déroule avec les animations de meurtres, ça il était déjà entièrement défini sur papier avant même que je tombe sur ce site mais la section historique et la galerie d'images, ça c'est vrai que je les ai quasiment reprises telles quelles. Plagiat ou pas, ça je ne sais pas puisque ça reste dans le cadre scolaire. Mon objectif dans ce cas était simplement d'arriver à les refaire et je suis heureux d'y être parvenu parce que c'était loin d'être facile pour moi qui n'avait jamais vraiment utilisé Flash. J'ai voulu mettre la barre haute pour être fier de parvenir à refaire ça et apprendre beaucoup de choses. Les autres années j'ai fait des sites de caca parce que j'ai voulu tout inventer moi-même et comme je n'avais pas beaucoup d'idées de ce qui pouvait être fait, c'était très nul. Au moins la prochaine fois ça me donnera une foule d'autres pistes.

C'est comme ça que je fonctionne, d'abord je copie les meilleurs trucs qui ont été fait pour que la fois suivante, j'ai plus d'idées et que je sois moins limité par mes propres limites techniques.

Maintenant dire que j'ai triché ça je suis pas d'accord. Ok j'ai imité le site de Jonathan yuen, mais c'est je vois ça comme les artistes peintres qui imitent d'abord les grands maîtres pour ensuite développer leur propre style grâce aux connaissances accumulées. Moi je connaissais même pas le nom de photoshop et je ne savais pas dessiner quand je suis arrivé à l'école et grâce à toutes mes recherches et tous les travaux que j'ai refait, j'ai fait des progrès spectaculaires. La plupart d'entre vous sont plus âgés que moi et ont déjà pas mal de connaissances dans le domaine mais moi je suis tjs en phase de découverte de tout ce qui peut être fait. Et quand je vois tous les styles possibles, je me dis que j'ai encore du chemin pour développer un graphisme propre à moi et reconnaissable (bien que je commence tout doucement à dégager quelque chose).

Damien qui a réagi plus haut pourra le dire, l'année passée, c'était vraiment pas terrible ce que j'avais fait surtout au niveau des sites.

Si je dois être puni pour ne pas avoir eu suffisament d'idées pour faire complètement un site qui claque, qu'il en soit ainsi, mais ne me dites pas que c'était par fainéantise.

Maintenant mon site d'horreur ne sera jamais visible par personne d'autre que les profs et les élèves, l'intention n'était pas de le mettre en ligne.

Et pour l'info, en ne comptant pas le temps consacré aux projets, faire le site flash m'a pris environ 6 mois à raison d'une trentaine dizaine d'heures par semaine (en moyenne) et il n'était pas totalement finalisé lorsque je l'ai rendu. Ca n'en a peut-être pas l'air mais c'est le boulot qui m'a pris le plus de temps à réaliser.

Enfin voilà, il me fallait expliquer tout ça parce que je comprends bien que ça fasse réagir. Mais ce n'était vraiment pas dans le but de "tricher" comme dirait Sylvie. C'est juste ma manière de me développer. Si je devais recommencer le site maintenant, je changerais beaucoup de choses mais à l'époque où je l'ai commencé, je connaissais nettement moins les possibilités
Ben moi j'ai plus rien à dire, je crois que j'ai mon point de vue et que tu as le tien, et ni toi ni moi on en changera. J'ajouterai juste que j'en savais pas beaucoup plus que toi en rentrant dans cette école (tu le sais bien, on était dans la même classe). Et je ne fais pas des sites au graphisme époustouflant, mais je fais mes propres sites quand même, qui fonctionnent. D'après moi, tu peux reprendre un principe et des idées et arriver à quelque chose de totalement différent et de + personnel. Tu aurais pu essayer de t'éloigner un peu plus de l'original. Là où je dis que tu "triches", c'est simplement que tu reprends les idées d'un autre, même si tu as tout refait toi-même, même si ça t'a pris du temps, ... (refaire un site quasiment à l'identique, c'est clair que ça doit prendre du temps !). Et l'exercice de Nico, c'était de "créer" quelque chose, pas d'imiter.

OK on n'invente jamais rien, on s'inspire toujours d'un truc, certes... Mais alors ils font comment les autres ? Je suis pas douée en graphisme (je suis plus code), mais je te défie de trouver des sites identiques aux miens, ou à ceux des autres de la classe. C'est facile cet argument "on invente rien, Bertrand l'a dit", pourtant les autres y arrivent bien non ? Enfin soit, pour une qui n'avait rien à ajouter... Je m'arrête là, je bosse demain :p


Dernière édition par Sylvie le Mar 30 Déc - 0:35, édité 2 fois
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  evaman10 Lun 29 Déc - 2:42

Dans mon mail c'est bien une dizaine d'heure, et non pas trentaine qui est le temps total consacré à tous les travaux! 30 heures semaine juste sur le site ça aurait été tendu quand même Very Happy . Sorry, j'ai mal écrit dans le feu de l'écriture

evaman10

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  emilie Lun 29 Déc - 3:18

à la lumière des explications de Geoffrey, je comprend mieux sa façon de faire; le fait de copier pour parvenir plus tard à voler de ses propres ailes.
Je faisais ça quand j'étais plus petite, je copiais les illustrations que j'adorais et petit à petit j'ai développé mon propre univers, mais il n'étais pas question de jury.
Le souci est là; il s'agit d'un jury où tu te retrouves en concurrence avec les autres qui ne sont pas forcément au courant de ta méthode de travail. Donc, il y' a méprise et malentendu.
Juste un conseil pour éviter ça; lors du Jury, si tu présente ce site (tu devrais, parce qu'avec le livre, l'ensemble était vraiment cohérent); explique leur ta démarche et cite ta source avant même de montrer ton projet. Ils éviteront de se poser des questions : )
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  evaman10 Lun 29 Déc - 12:58

Je n'avais pas l'intention de le montrer au jury, ou en tout cas pas en totalité. Je pensais juste montrer les animations de meurtre qui permettent de faire apparaître la suite du site puisque ça c'est mon idée de base que j'avais développée. De toute façon à la base je ne me vendrai pas en tant que webdesigner puisque je déteste ça Very Happy . Par contre t'as raison, j'aurais dû clairement signaler à tout le monde que j'avais en partie refait un autre site mais je pensais que tout le monde était au courant parce qu'après celui du Pukkelpop, j'avais déjà dit que celui d'horreur était basé sur un autre. Et pour les élèves du soir, je pensais qu'ils le savaient parce que je l'avais montré au moins 2x à Nico avant le jury intermédiaire. D'ailleurs quand j'ai eu fini toute la 1ère section du site, j'ai remontré le site de jonathanyuen à Nico juste avant de lui montrer le mien (c'est à dire le bouton d'entrée, la 1ère anim et la 1ère sous-section). Il ne m'a pas fait de remarque, pas plus que les autres élèves présents ce jour-là. Enfin bon. Par contre s'il cote par rapport au code, je vais me faire laminer parce que j'ai tellement fait de copier-coller de bouts de code différents que ça doit être un beau bordel là-dedans. Mais ça fonctionne Very Happy

Pour Sylvie Je sais bien qu'on est rentré ensemble (enfin t'étais une année en dessous puisque t'as fait une année ailleurs), mais toi le web c'est ta passion, c'est normal que tu sois plus douée que moi puisque tu ne fais que ça. Moi ce n'était que la 3ème x que j'utilisais Flash si on compte les merdes que j'ai rendues les autres années. Moi je suis plus 3D et prépresse et donc là je peux déjà commencer à développer mes propres trucs puisque j'ai déjà fait bcp de tutos ou des trucs pour moi sur photoshop et 3DSmax depuis qu'on est rentrés à l'école. Toi la 3D t'aime pas trop ça et pour te faciliter la vie pour ton film t'as repris le graphisme des dernières pub Fanta. On s'en fout, c'est encore une école. Il y a 2 ans j'avais bien refait le robot de Futurama pour le film que je pensais faire à l'époque. On ne m'avait rien dit alors que j'avais passé les mini-jurys avec ça. Very Happy Very Happy Very Happy

evaman10

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  Sylvie Mar 30 Déc - 0:48

Juste pour préciser puisque tu le prends en exemple... Pour mon film, j'ai pas repris le graphisme des pub Fanta, juste le style de rendu, et c'était clair dès le départ pour tout le monde car je l'ai dit. J'ai pas essayé de refaire des persos identiques à ceux de Psyop. J'ai toujours fait des trucs en niveaux de gris avec une touche de couleur dans la plupart de mes travaux (mon site perso et mon cv entre autres) et quand les profs ont demandé de faire un dossier pour qu'on comprenne vers quoi on veut aller avec notre film, j'suis tombée sur les pub Fanta et je les ai prises en exemple, c'est un peu une coïncidence, c'était pas pour "me faciliter la vie". Après, j'ai essayé de rester fidèle à ce que j'avais dit que je ferais au tout premier jury, mais j'ai pas fait exactement le même rendu qu'eux (même si ça, on s'en fout), et j'ai encore moins repris le graphisme de leurs personnages (pourtant ils sont cools, mais je vois franchement pas l'intérêt de les "copier"). J'ai juste gardé le coté niveaux de gris, avec 2 couleurs flashy et le contour... Et on peut pas dire vraiment qu'ils sont les premiers à avoir fait ça hein...
C'est encore un truc qui prouve qu'on peut s'inspirer sans copier Bleh (maintenant si quelqu'un trouve que j'ai plagié les pubs Fanta, il peut le dire Wink)

Et pour les "on ne m'avait rien dit avant", ben on connaissait pas les sites de Pukkelpop ni celui de Jonathan Yuen à l'époque. C'est encore un hasard si quelqu'un a reconnu le premier et si Emilie a reconnu le second. A ce moment là, ces 2 personnes étaient encore au cours du jour et n'ont pas pu voir tes sites avant.
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  OnBoard Mar 30 Déc - 22:11

Hey les gens !

Je trouve le débat intéressant...
Mais j'ai juste une petite demande dans tout ça...

On a pu voir les sites d'origines, on a lu les arguments de tout le monde... mais il y a qu'une chose qu'on a pas vu... c'est le site réalisé par Geoffrey !

Alors peut être que tu souhaites pas le montrer en ligne (ce qu'on peut comprendre...) mais on pourrait quand même voir une capture d'écran ou deux... pour se faire une idée ?...

Enfin voila ce que j'en dis moi...
OnBoard
OnBoard

Nombre de messages : 23
Age : 38
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  mazer Mer 31 Déc - 13:35

Effectivement c'est intéressant comme discussion.

Je pense que pour se développer graphiquement il faut (en tous cas c'est ma méthode à moi) :
- copier pour comprendre et s'enrichir en vocabulaire (on ne crée pas à partir de rien)
- digérer ce que l'on a copié (ça veut peut-être dire le mélanger à tout ce que l'on a déjà digéré)
- utiliser tout ça pour tenter de créer quelque chose de nouveau

Je comprends donc la démarche d'evaman10. Je pense que le jury s'intéresse à la fois à la partie technique et la partie création. Si le jury a jugé la partie créa comme quelque chose de "nouveau" alors que dans la tête d'evaman10 c'était surtout la partie technique qui l'intéressait, il a effectivement un peu soucis...

je veux bien voir le site en question aussi Smile.

mazer

Nombre de messages : 46
Age : 42
Classe : Hybride
Date d'inscription : 02/10/2008

http://mazerlab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  evaman10 Dim 4 Jan - 12:20

Puisqu'on me le réclame je ferai des captures d'écran que je mettrai en ligne prochainement quand j'aurai un peu de temps. Aujd j'ai encore un tour des familles à faire (vive le nouvel an! Very Happy ) et avec l'année qui recommence, va y avoir du taf au boulot cette semaine. Mais promis je vais essayer de m'en occuper au plus vite.

Et bonne année à tous

evaman10

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  TitMax Dim 4 Jan - 13:29

Au passage, superbe site le site de Jonathan Yuen Rolling Eyes
TitMax
TitMax

Nombre de messages : 3
Age : 38
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  evaman10 Sam 17 Jan - 14:28

Je ne vous oublie pas mais je n'ai toujours pas eu le temps de faire des screen et de les mettre en ligne!

evaman10

Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imitation ou inspiration ? Empty Re: Imitation ou inspiration ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum