LeSITE - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les travaux de l'école suite et fin ?

+2
Sylvie
emilie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  emilie Mar 24 Fév - 17:15

Bonjour à tous!

Suite à une discussion sur l'e-group concernant les travaux toujours pas finits de l'école, j'écris ce message afin de pouvoir s'organiser rapidement et efficacement afin de pouvoir agir et trouver une issue à ce problème!

Petit rappel:

L'an passé nous déménagions de la cité Hadès vers les "nouveaux" locaux de St Ghislain.
Ce déménagement était sensé nous apporté des locaux plus spacieux, un local de tournage, un labo de prise de son...etc.
Dès la rentrée nous nous sommes apperçus que tout manquait même les toilettes, les locaux étaient en mauvais états; sales, poussiéreux et surchauffés. Nous avons pris notre mal en patience en nous disant qu'il fallait laisser un peu de temps au temps. Après quelques mois passés dans cet environnement insalubre, les plaintes ont commencé à se multiplier et on a constitué un dossier de plaintes avec photos à l'appui et pétitions des élèves. Ce dossier a été envoyé à Madame Annie Taulet, notre directeur et je ne sais plus qui encore... Bref, celà c'est conclus par une réunion un peu avant les grandes vacances où on nous a fait la promesse qu'à la prochaine rentrée de septembre (2008), tout les travaux seraient terminés. Vous connaissez la suite; toujours pas de labo son, prise de vue, local de projection... (sans compter les ordis qui vieillissent et ne sont plus vraiment dans le coup) En gros, les travaux indispensables n'ont pas été réalisés! Pourtant, tout semble dire que ce n'est pas l'argent qui a manqué ni le manque d'informations ( les profs ont donné je ne sais combien de fois leurs instructions)


Les problèmes et conséquences qui se posent sont les suivants:
- les cours ne peuvent plus se donner de manière optimale
- les élèves se retrouvent bloqués dans l'avancement de leurs travaux
- La pub faite lors de portes ouvertes de l'école devient peu à peu mensongère
- Elèves et profs sont démotivés
- L'image de l'école risque d'en prendre un coup
-...


SOLUTION(S):

- Louis Legrain alias Chintaro donnait la "RECETTE" pour alerter la presse de manière fair play:

1. Préparer un dossier avec l'ancienne pétition et les réponses reçues à celles-ci, des nouvelles photos pour montrer ce qui n'a pas était arrangé voir mêmes des nouveaux problèmes, en gros un historique de notre problème et ce qui a était fait par la commune pour l'arranger depuis le début (pas trop gros le dossier, pas pleins de photos ça sert à rien -> résumé)

2. Choisir des personnes qui vont représenter notre école, profs et élèves, 3 ou 4, maximum 5 ou 6

3. Inviter le maximum de journaux à se joindre à une conférence de presse que nous feront, PAS DANS L'ECOLE (car les journalistes peuvent avoir des problèmes), il faut trouver un endroit extérieur au bâtiment, par exemple un café. Les personnes choisis pour nous représenter devront être là et il faudra avoir une copie de notre dossier pour chaque journalistes.
ATTENTION! Les personnes qui nous représenteront et donc qui auront leurs noms cités dans les journaux risques d'avoir des ennuies, parce que ça va pas plaire à certaines personnes haut-placés tout ça... normalement y'aura pas de casse (ça serait maladroit) mais on ne sais jamais.

4. Après on attends de voir ce qui se passe, si tout va bien les journalistes vont demander l'autorisation à la direction pour faire leurs propres photos dans le bâtiment, et publier des articles.

PS: normalement il faut bien sûr informer le directeur de tout ce qu'on va faire.


Voilà, après ce long message; à vous de réagir!
Qui se sent motivé pour être responsable, pour aider à l'écriture du projet, etc.
Faites passez le lien du forum à un maximum d'élèves de l'école s.v.p


emilie.
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Pour le changement ! (ou comment transformer notre école en un véritable établissement scolaire)

Message  Invité Mer 25 Fév - 14:45

Bonjour à tous,

Voici un endroit parfait pour discuter des problèmes de notre établissement. Pour ceux qui ne suivraient pas les messages de l'egroup plusieurs élèves se plaignent de l'état de notre établissement, ce qui est tout à fait compréhensible, alors nous avons décidé (...enfin on a pas vraiment décidé...et quand je dit "on" je sais pas trop de qui je parle mais bon...) que pour faire bouger les choses il faudrait plus qu'une pétition envoyée au "ministre de la culture" (j'sais pas trop à qui en faite donc j'dis ça ^^). Car oui une pétition avait bien était envoyée, avec dans celle-ci les signatures de pas mal d'élèves ainsi que des photos pour illustrer les différents problèmes de construction et de matériel de l'école. La pétition avait eu un effet très léger, on nous a fait des promesses, des ouvriers sont venus arranger 2 ou 3 trucs mais le plus gros est toujours là! Et si on se bouge pas à mon avis ça s'arrangera jamais. Donc, j'ai proposé sur l'egroup une nouvelle marche à suivre pour tenter de faire connaitre notre problèmes au maximum de personnes et ainsi pousser la/le "ministre" à nous aider.

Voici la démarche que je vous propose:

1. Préparer un dossier avec l'ancienne pétition et les réponses reçues à celles-ci, des nouvelles photos pour montrer ce qui n'a pas était arrangé voir mêmes des nouveaux problèmes, en gros un historique de notre problème et ce qui a était fait par la commune pour l'arranger depuis le début (pas trop gros le dossier, pas pleins de photos ça sert à rien -> résumé)

2. Choisir des personnes qui vont représenter notre école, profs et élèves, 3 ou 4, maximum 5 ou 6

3. Inviter le maximum de journaux à se joindre à une conférence de presse que nous feront, PAS DANS L'ECOLE (car les journalistes peuvent avoir des problèmes), il faut trouver un endroit extérieur au bâtiment, par exemple un café. Les personnes choisis pour nous représenter devront être présentes et il faudra avoir une copie de notre dossier pour chaque journalistes.
ATTENTION! Les personnes qui nous représenteront et donc qui auront leurs noms cités dans les journaux risques d'avoir des ennuies, car ça ne plaira pas à certaines personnes haut-placées qu'on les bouscule ... normalement il n'y aura pas de casse (ça serait maladroit) mais on ne sais jamais.

4. Après on attends de voir ce qui se passe, si tout va bien les journalistes vont demander l'autorisation à la direction pour faire leurs propres photos dans le bâtiment, et publier des articles.

PS: normalement il faut bien sûr informer le directeur de notre démarche.




Voilà, il faut maintenant des personnes qui se désignent pour nous représenter, d'autres pour s'occuper du dossier (texte, photos,...), ainsi que certaines pour inviter les différents journaux à notre conférence de presse (il faut aussi choisir l'endroit de celles-ci). Postez aussi vos plaintes, ça peut toujours être utile.
Moi personnellement je n'utilise pas à l'école (pour l'instant) la photo ou la vidéo et donc je n'ai pas de plaintes à faire la dessus, par contre:
-Les PCs qui sont très peu puissant et donc parfois inutilisable, sont en plus au 3/4 en panne !
-Le réseau complètement instable qui marche 1 jour sur 2, et on a souvent besoin d'internet pour nos travaux...
-Les chiottes sur lesquelles je ne poserais jamais un bout de fesses (même si je peux faire sans mais bon... elles sont quand même vraiment pas top)
-Les prises disposées à un mètre du sol, le gros gag de notre école! A mon avis ils changeront plus ça, en tout cas c'est loin d'être pratique

Voilà j'en ai fini avec l'introduction.

Bonnes plaintes à tous!

PS: moi personnellement je ne me porte pas volontaire pour aucunes des démarches citées si-dessus, j'ai créé un espace sur le forum et je compte bien y participer, mais c'est tout, c'est ma seule pierre à l'édifice... de toute façon je crois qu'on trouvera facilement assez de volontaires ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Sylvie Mer 25 Fév - 22:42

Yop.. me suis permise de fusionner vos sujets, vu que vous dites la même chose Wink Désolée pour ta pierre à l'édifice Louis, Emilie l'avait déjà posée !

Et note que pour les "chiottes", ça a déjà été amélioré, elles sont au moins utilisables. Je vois pas ce que tu veux de + (à part qu'on nous installe des toilettes de luxe avec une lunette chauffante, poser du marbre et des poignées en or sur les portes, ...). Ce sont des WC d'école quoi.

Enfin moi ce que j'en dis.. et pour le temps que j'y passe hein...
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Invité Mer 25 Fév - 23:42

lol, ouai elles sont ptet mieux ... j'ai pas vraiment fait attention... j'en ai un souvenir dégueu mais ça a ptet changé, c'était un peu une plainte en l'air, je la retire ^^


PS:No probs pour les fusions des posts j'avais pas vu celui de Emilie...bon ben faudra que je trouve une autre pierre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  emilie Jeu 26 Fév - 0:31

merci Sylvie, ta fusion permet d'y voir plus clair : )

Voilà mon avis:

- les toilettes ont été remises en état; ça fonctionne, la demande a été remplie donc faut pas rêver pour qu'ils y fassent encore quelque chose : )
- les pc's; peut on aborder ce sujet dans le dossier? Si les travaux avaient été fait dans les temps nous aurions eu une rentrée normale avec des pc (encore)fonctionnels. Seulement, depuis lors, les machines ont pris un coup de vieux -> conséquence du temps et pas des travaux non accomplis mais c'est un problème qui doit être soulever ( à part?)
- les prises folles; Je pense pas qu'ils vont s'amuser à tout changer, ils ont déjà du bien s'amuser à tout placer...

Je pense qu'il vaut mieux se centrer uniquement sur les travaux de l'école qui n'ont pas encore été fait ou à moitié seulement;
- la salle prise de vue
- le labo de son
- la salle de projection
- ...

- les profs, qui pourra / voudra les représenter? On a des profs très dévoués mais comme Chintaro le dis; une fois engagé dans cette procédure on risque des problèmes. Nous, on est "seulement" élèves; eux, ils risquent peut être leur job... Donc, il ne faudra pas leur en vouloir si ils sont réticents. Pour ça, il faudrait se réunir à l'école et leur en parler.
- le dirlo; ils faut absolument le prévenir; par souci d'honnêteté, pour nous éviter tout problème et aussi parce que lors de la première pétition, son supérieur avait pas du tout l'air content de notre / son initiative (pourtant, si je me souviens, il avait été prévenu...)
- la presse; Je pense que c'est plutôt la presse régionale qui sera réceptive à nos appels, mais si vous voulez tenter la une de RTL / RTBF, why not? ^ ^

J'ai contacté Cyril et Stéphane qui avait participé à la rédaction du premier dossier.
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Sylvie Jeu 26 Fév - 0:44

D'après ce qu'il m'avait dit, Cyril n'a pas très envie de repartir pour un tour et c'est compréhensible... donc va falloir trouver d'autres "représentants" (et je pense que Stéphane a autre chose à faire aussi).
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  emilie Jeu 26 Fév - 1:19

Je comprend.
J'éspère vraiment que d'autres seront motivés; sinon les choses ne bougeront pas : /
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Letilor Jeu 26 Fév - 2:29

Nous (3jour) , on en avaient parlé avec Cedric avant les vacances sur un temps de midi et c'est vrai qu'il a dit que les profs ne pouvaient pas y faire grand chose et qu'il y avaient des risques pour eux.Nico a deja ete gueuler d'apres ce que j'ai compris...
C'est aux etudiants de faire quelque chose, et oui faut faire un dossier et tout...On avait parler de contacter image a l'appuie ou autre truc dans le genre.
Cedric a aussi dit qu'il serait bien de prevenir le secretariat des problemes qu'il y a de nos revendications,...comme ca la direction serait au courant que ca vient aussi des etudiants et pas seulement du secretariat.Et ceci est a faire avant de commencer les demarches aupres des medias....

Pour le local photo c'est aussi le local des "cours des metiers d'art" faudrait peut etre en parler avec leurs etudiants aussi.En fait pour ce local c'est confu car personne ne sait vraiment qui ira la, apparement les profs du site sont pas tres au courant mais connaissant une ancienne eleve du cours de photo des metiers d'art (c'est Stephanie en 3jour) c'est ce qui est normalement prevu...En tout cas j'ai ete faire un tour dans cette partie du batiment , ou il y a les labos photos et c'etait un micro chouiat plus avancé, c'est cra mais il y avait des bacs et les fenetres etaient obsturées.

Peut etre que l'ideal serait de commencer par elire des representants des classes, des delegues, qui eux prendraient les avis de leur classe et ensuite feraient une reunion pour faire ce dossier....En tout cas faut bien commencer par quelques chose,pcq la tout le monde parle et c'est vrai qu'on est tous en rogne mais ca fait pas avancer le schmilblick hein !
Letilor
Letilor

Nombre de messages : 2
Age : 40
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  emilie Jeu 26 Fév - 13:21

le dossier et la pétition 2008 se trouvent toujours dans les fichiers de l'e-group (dans le bas en pdf)
http://fr.groups.yahoo.com/group/lesite_liste/files/
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Invité Ven 27 Fév - 15:52

Quand on voit la pétition c'est vrai qui a quand même eu du changement, j'avais oublié que c'était à ce point là tout de même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Rémi Ven 27 Fév - 17:27

Les pc devraient être remplacés par des mac.
Les profs ont déjà commencé à prendre des arrangements pour changer de revendeur et passer aux macs. Maintenant, quand çà devrait être fait, mystère...
Faut demander à Nico. Mais au moins, c'est un des problèmes qui a presque une solution...
Rémi
Rémi

Nombre de messages : 16
Age : 37
Classe : Deuxième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Invité Sam 28 Fév - 15:19

ah nan pas des macs...j'sais même pas les utilisés ^^, en + une chose est sûr ça reviendra plus cher (rapport prix-puissance)! Ou alors faut faire moite moite...parce qu'à mon avis il n'y en a pas beaucoup qui sont sur mac chez eux et donc on va tous être déstabilisé ce qui ne donnera pas envi de les utiliser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  ilies Dim 1 Mar - 6:46

chintaro11382 a écrit:ah nan pas des macs...j'sais même pas les utilisés ^^, en + une chose est sûr ça reviendra plus cher (rapport prix-puissance)! Ou alors faut faire moite moite...parce qu'à mon avis il n'y en a pas beaucoup qui sont sur mac chez eux et donc on va tous être déstabilisé ce qui ne donnera pas envi de les utiliser

Le problème est que la région/province a un fournisseur pour les PC, donc impossible pour l'école d'acheter ses PC autre part. Ce fournisseur est extrêmement cher par rapport a la concurrence et ne permet pas de faire des configs pour infographie (bonne bureautique tout au plus).
La seule solution trouvé pour l'instant pour contourné ce problème c'est d'acheter des mac (ce fournisseur n'en vendant pas).
Sur un plan plus professionnel il est aussi intéressant de sortir de se zone de confort et de travailler sur mac vu que tu en croiseras peut-être au cours de ta carrière (et je dis ça en ayant bosser sur mac 2-3 fois, je ne suis pas un fanboy de mac, loin de là).

ilies

Nombre de messages : 7
Age : 39
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Sylvie Dim 1 Mar - 16:32

3dsMax et Mac sont incompatibles.

Moi j'aimerais bien qu'on arrête de s'emballer pour rien, de venir rajouter de petits arguments comme ça à l'emporte-pièce. Si j'étais la personne à qui vous devez vous adresser pour faire bouger les choses, je vous casserais en 2 secondes. La plupart de vos arguments ne tiennent pas la route et ça décrédibilise tout le reste.

Pour moi, le seul point vraiment indispensable, c'est la qualité et le nombre de PC (et peut-être de Mac pour le cours de Bertrand si vous y tenez). On devrait tous pouvoir travailler sur de bonnes machines. Bonnes et assez puissante pour qu'on puisse même venir faire nos rendus dessus en dehors des cours.
Le reste, local de prise de vue, de prise de son, c'est important certes, mais pas indispensable. Si vous aviez tout misé sur des promesses pour vos projets de film, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, tout le monde sait ça. Je comprends pas comment vous pouvez râler pour ça, balancer que vous ne pouvez pas travailler dans de telles conditions. Il faut arrêter de jouer le divas.

Quand nous étions encore à Hornu, on nous avait parlé du déménagement et quasiment promis de grandes choses. Et quand nous sommes arrivés à Saint-Ghislain, et profs comme élèves avons été déçus en se rendant compte que ce serait pas pour tout de suite. Puis les profs se sont battus, Cyril et Stéphane ont monté un dossier, les élèves ont signé la pétition, et de nouveaux travaux ont eu lieu. A la rentrée, les travaux étaient considérés comme terminés. En voyant le résultat, je ne comprends pas comment certains d'entre vous ont continué à penser que d'ici à ce que vous en ayez besoin pour réaliser votre film, tout serait arrangé (comme par magie !). Personne n'a réfléchi à une alternative pour "le cas où" vous n'auriez pas tout ce qu'il faut ? Vous croyez vraiment que tout va se faire tout seul, et qu'il faut juste attendre ? Je connais un élève qui m'a prouvé cette semaine que quand on veut, on peut. Il avait besoin de beaucoup de choses pour tourner son film, et il s'est cassé le cul pour l'obtenir. Je ne sais pas comment il a fait exactement, mais ce que je sais, c'est qu'il n'est pas resté à rien foutre et à se plaindre, en espérant que quelqu'un fasse les choses à sa place.

Bref, ce que je vous conseille moi, c'est de faire un gros gros tri de toutes vos revendications, et de ne retenir que les arguments qui ont vraiment du poids, les trucs indéniables, et vérifier que c'est toujours d'actualité ! Ressortir l'argument des toilettes alors qu'il a été réglé depuis la rentrée de cette année par exemple, ça fait pas sérieux de tout. Ou le type qui s'emballe tout seul sur l'egroup parce qu'il ne trouve pas d'images d'assez bonne qualité pour un travail donné par Nico... C'est stupide et surtout ça n'a RIEN à voir. Comme Nico l'a proposé, le mieux, ce serait encore de reprendre le dossier et de passer en revue ce qui a été fait et ce qui ne l'a pas été. Ensuite d'après moi, alerter la presse, ça sert à rien surtout qu'aucun d'entre vous n'a envie de leur parler, faudrait peut-être commencer par se trouver un délégué, quelqu'un de posé qui n'a pas peur de parler et qui ne se laissera pas démonter en 2 secondes. Mais évidemment, c'est plus facile de pousser ses petites gueulantes derrières son écran et personne n'a envie de se proposer.

Reste alors l'idée du buzz. Faire un buzz sur le web, c'est vraiment l'idéal. On s'adresse à personne en particulier et à tout le monde à la fois, personne ne doit "monter au front"... Franchement, c'est vraiment une idée à creuser. Vous êtes des artistes non ? Des créatifs pleins de bonnes idées ! Relever les points importants que à aborder et réfléchir à une façon peut-être amusante mais surtout percutante de les présenter, ça peut très bien fonctionner...
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  ilies Dim 1 Mar - 20:07

Sylvie a écrit:3dsMax et Mac sont incompatibles.

http://www.apple.com/fr/macosx/features/bootcamp.html
Désolé d'insister, mais l'établissement ne peut pas acheter ses PC autre part que chez le fournisseur officiel (celui-ci ayant remporté un appel d'offre). Et ce fournisseur ne fait pas de configuration qui nous permettrais de travailler dans des condition descentes.
On paye d'après ce que j'ai cru comprendre 1000 euro des machines qui en valent maximum 600. La région/province est lié par contrat à ce fournisseur pour toute achat de PC (et par extension l'école aussi). On peut échapper a se contrat si on achète des macs (qui auront les configs qui nous voulons vu que nous passerons commande, et on en aura plus pour 'notre' argent)

Sylvie a écrit:Moi j'aimerais bien qu'on arrête de s'emballer pour rien, de venir rajouter de petits arguments comme ça à l'emporte-pièce. Si j'étais la personne à qui vous devez vous adresser pour faire bouger les choses, je vous casserais en 2 secondes. La plupart de vos arguments ne tiennent pas la route et ça décrédibilise tout le reste.

Considère ce lieu comme un espace ou on prépare nos arguments, un espace de travail. Normal que certains arguments paraissent "brouillons". Soit indulgente, on fera le tris a la fin.

On pourras toujours ce débrouiller avec un système D, on est débrouillard si on comptait sur l'école beaucoup de ceux qui on réussis seraient encore en 1ere. Mais que ce soit le cas à chaque travaux est usant (en tout cas pour moi et pas mal de mes camarades de classe [3eme jours]). Surtout avec le corps enseignant qui nous cotent "comme si vous étiez des pros" avec toute l'infrastructure que cela sous-entends. On en est arrivé au point ou certains cours sont annulé/reporté parce que il y a 2 profs pour 1 local opérationnel (en PC).

Comme tu le dis plus haut il serais intéressent d'avoir des délégués pour former un CE (conseil d'étudiant) pour nous représente autant face a cette problématique de manque d'infrastructure que pour d'autre (seconde session, report de cotes, cotes abusives, information aux nouveaux étudiants, représentation auprès de l'équipe pédagogique). En gros la même chose que dans n'importe quelle autre école.

Le plus important dans un premier temps c'est de revoir la pétition de l'année passée.



-----------------------------------------------------------------------------
en rouge ce qui n'a pas été réglé, en vert ce qui est réglé, et en bleu ce qu'il faut encore vérifier. N'hésitez pas à signaler des erreurs.
-----------------------------------------------------------------------------



DE MANIERE GENERALE:
A ) Le dispositif de sécurité incendie est ancien et n’a pas été remis à jour :


- il n’y a pas de détecteurs de fumées ;

- les sorties de secours sont pleines de débris
(de vieilles couvertures laissées par terre entravent
l’accès à la sortie de secours du 3ème
étage, des fientes d’oiseaux rendent le sol glissant,...)
et ne semblent pas disposer d’un système
d’éclairage de secours opérationnel ;


- certaines sorties de secours ont été volontairement
condamnées par des câbles électriques
pour éviter l’intrusion de squatters.

- Aucun plan d’évacuation à jour n’est mis à disposition
des étudiants ;


- les extincteurs n’ont pour la plupart pas été
contrôlés depuis 2006.
Dans certains locaux,
nous avons même pu constater que des câbles
électriques, apparemment sous tension, pendaient
sur un extincteur, afin d’être certain de ne
pas pouvoir s’en sortir vivant


B) Le chauffage (ou « comment gaspiller bêtement l’argent qui aurait pu servir à rénover
notre école ») :


Les vannes thermostatiques des radiateurs
sont manquantes. Ceux-ci fonctionnent donc
en permanence au maximum, quelle que soit
la température extérieure, de jour comme de
nuit. Les étudiants sont obligés d’ouvrir les fenêtres
pour avoir une température convenable
et ce, depuis le mois de janvier. Même si
l’établissement est chauffé par géothermie, il
nous semble intolérable, dans le contexte des
problématiques environnementales ambiantes,
que nous ne puissions même pas avoir
un système de régulation, même général, du
système de chauffage.


Nous n’aborderons même pas ici les capacités
thermiques de ce bâtiment d’un autre âge.


C) L’installation électrique (ou « comment gaspiller encore plus bêtement l’argent qui
aurait pu servir à rénover notre école ») :


- les coffrets devant accueillir les serveurs
coûtent un prix exorbitant, il y en a dans chaque
classe alors qu’un seul par niveau nous
aurait paru suffisant ;


- les goulottes ont été placées en abondance sans aucun respect pour la fonction qu’allaient occuper les
locaux. Nous sommes d’ores et déjà obligés d’avoir recours à des blocs multiprises pour alimenter les ordinateurs
alors que toutes les pièces sont inutilement ceinturées de goulottes. La hauteur de ces goulottes
est par ailleurs très peu adaptée à notre activité ;


- de plus, certains murs devaient normalement accueillir des écrans de projection, ce qui est rendu plus
difficile par la présence de ces goulottes ;


- des boites de dérivation encastrées dans les murs des couloirs ne sont pas fermées. Les câbles électriques
sous tension sont donc à l’air libre et accessibles à tous.


D) L’amiante

Nous avons pu constater, en faisant le tour des locaux, qu’il reste énormément de tuyaux en amiante. Certains
faux plafonds sont également en amiante, ce qui est plus problématique dans la mesure ou certaines
plaques sont cassées, laissant ainsi s’échapper les fibres d’amiante à l’air libre.


E) Etat général des locaux

- les murs ne sont pas peints et laissent apparaître les traces des divers ragréages ;

- aucune plinthe n’a été placée. Les locaux ne peuvent être nettoyés à grandes eaux sous peine d’endommager
le vinyle.


F) Occultation des locaux

Ce n’est un secret pour personne, l’infographie est une discipline qui impose de travailler derrière des
écrans d’ordinateurs. Afin d’éviter les reflets, très incommodant en matière de graphisme, il serait vraiment
profitable de pouvoir occulter un minimum les fenêtres. De même, certains locaux dédiés à la prise de
vue, devraient pouvoir être complètement occultés.
Il n’y a cependant pas de rideaux ni de tringles dans les classes. Pour pouvoir travailler correctement derrière
des écrans d’ordinateur, nous avons dû occulter les fenêtres avec des sacs poubelles et du scotch
mais, de ce fait, les fenêtres (notre seul système de régulation du chauffage) sont condamnées.


G) Installations sanitaires

Il faut signaler que nous ne disposons pas,
actuellement, de sanitaire à nos étages. Or il
existe, aux deux niveaux, d’anciens sanitaires
qui avaient commencé à être rénovés.


- un nettoyage et une désinfection s’imposent.
Les pots ont l’air, en effet, en bon état mais
sont recouverts d’une impressionnante couche
de calcaire et de crasse ;


- Il manque des lunettes, des couvercles et
des porte-papier toilette dans les cabines de
W.C ;


- Les lavabos, bien qu’ils soient raccordés à
l’eau courante, ne disposent pas d’un système
d’évacuation. Or, celui-ci est présent dans les
murs, il suffirait de placer les 2 siphons manquants
pour rendre le système opérationnel ;


- pas de ventilations prévues. Seules les fenêtres
ouvertes en permanence garantissent la
salubrité du local ;


- les faux plafonds sont à terminer.

Outre le manque d’accès à des sanitaires
décents, une gaine technique allant du rezde-
chaussée au dernier étage est accessible
via une porte non condamnée dans les
WC. Il nous paraît inconcevable qu’un tel
risque de chute soit présent dans les locaux
: un élève un peu trop curieux pourrait, en
effet, faire une chute de près de 10 mètres.
Une simple serrure ou un cadenas pourraient
régler le problème, bien que les services
incendies préconiseraient certainement
l’obturation de cette gaine RF60.
Il en va de même pour le coffret électrique,
visiblement vétuste, qui se trouve également
dans la pièce. Il nous paraîtrait plus
judicieux d’installer un cadenas ou une serrure
que de placer un panneau “attention
danger de mort ”.


H) Locaux non terminés

Certains locaux sont en effet laissés à l’abandon sans revêtement de sol, sans faux plafond, alors que des
travaux semblent y avoir été commencés.
A voir ces classes, nous commençons à nous demander si les travaux vont un jour reprendre.


Au-delà des questions d’occultation, de chauffage, d’électricité et de peinture, valables pour tous les
locaux et précisées plus haut, des remarques plus particulières à certains locaux nous semblent nécessaires.
Afin de faciliter le repérage des locaux concernés, nous utiliserons la numérotation actuellement pratiquée
au sein de l’école pour les définir.

3e ETAGE:
l Local de prise de vue :


Un tel local se doit d’être dans une totale obscurité. Or, dans son état actuel, les murs sont blancs et le
carrelage installé est blanc et brillant. Il n’est pas utile de préciser l’impossibilité de travailler convenablement
l’éclairage d’une scène dans de telles conditions.
Afin que ce local puisse être utilisé pour sa fonction première, il serait nécessaire de repeindre les murs
en noir et d’ôter ou de masquer le carrelage blanc avec du vinyle ou du linoléum noir et mât.


De plus :

- le faux plafond ne semble pas être prévu
dans cette pièce alors que les luminaires sont
de type encastrés (nous n’essayons plus de
comprendre) ;


- il n’y a pas de portes pour garantir la sécurité
du local. En effet, une fois qu’une scène a été
mise en place pour une prise de vue, il n’est
pas superflu de pouvoir fermer le local pour
récupérer cette scène dans le même état le
lendemain ;

- les rails techniques au plafond sont trop bas
ce qui risque de poser problèmes lors de prises
de vues en plongée et pour l’installation
de lampes ;

- un mur a été construit alors qu’il avait été
demandé expressément de laisser la pièce tel
quel pour gagner un maximum de place. Si
possible, abattre ce mur.


- la pièce est pleine de poussières, de débris
et de déchets divers. Un bon nettoyage s’impose.


Nous ne comprenons pas pourquoi ce local
semble avoir été laissé à l’abandon alors que
des travaux y avaient été commencés.
D’autant que certains d’entre nous avaient
programmé des prises de vues pour leur
court-métrage de fin d’études et ne pourront
le faire dans l’état actuel des choses.

Local 00 - (premier local à gauche)

- il n’y a pas de revêtement de sol ;
- 3 extincteurs sont présents dans la pièce ;
- le plafond est à finir ;
- des tuyaux et des câbles sont apparents ;
- l’armoire électrique est ouverte en permanence
et accessible à tout le monde;
- on constate des fuites de manière régulière


Local 01

Une porte communicante est nécessaire avec
le local voisin


Local 03 et 04

Des rideaux de projection, laissés au sol, sont à placer au mur.

4e ETAGE :
l Local 12 - local de prise de son


Un tel local se doit d’être totalement anechoïque
et insonorisé par rapport à l’extérieur. Or
le simple vitrage et une trappe de visite en
métal rendent la salle particulièrement sujette
aux échos.
De plus, des travaux d’aménagement d’une
cabine de prise de son ont été commencés
puis laissés totalement à l’abandon. Il est
d’ailleurs à signaler, qu’outre le fait qu’un mur
est encore à construire dans cette cabine,
aucun dispositif d’insonorisation ne semble
avoir été prévu (un comble au regard de la
fonction d’une telle cabine).


Matériel mis à la disposition des étudiants :

Nous profitons de cet état des lieux des locaux pour signaler l’obsolescence du matériel informatique mis
à la disposition des élèves.
Il est de notoriété public que tout métier lié à l’informatique réclame un matériel des plus pointu. L’infographie
n’échappe pas à cette règle. Cependant, les ordinateurs présents dans les locaux ne nous
permettent pas de travailler avec les versions les plus récentes des logiciels d’infographie. Cet état de
fait nous est très préjudiciable dans un métier en constante évolution qui demande une maîtrise la plus
pointue de ces logiciels.
Il nous semble donc nécessaire, dans un premier temps, d’augmenter la mémoire RAM des ordinateurs
mis à la disposition des étudiants ; puis, progressivement, de renouveler tout le parc informatique.

Compte tenu des remarques faîtes dans cette lettre, il nous semble plus qu’évident que les “nouveaux”
locaux de l’école ne sont pas particulièrement appropriés pour servir de lieux de cours
dans leur état actuel.
En l’occurrence, nous pouvons même dire qu’ils peuvent être dangereux pour la santé et la sécurité
sur bien des points.
Vous conviendrez qu’il est nécessaire de remédier à cet état de fait.
Cette pétition ne prétend à rien d’autre que d’ouvrir les yeux aux personnes concernées et à ne
pas laisser la situation demeurer ainsi ad vitam aeternam (ou pour une durée comprise entre
quelques années et l’indéterminé).
En rebutant les futurs élèves potentiels par une mauvaise réputation non méritée, la vétusté et
l’austérité des lieux, pourrait, à terme, provoquer la disparition complète d’une école proposant
l’une des formations en infographie les plus intéressantes de Belgique.
Nous ne réclamons pas un miracle, ni que l’impossible soit fait, mais simplement que le plus urgent
des travaux soit entrepris afin de nous permettre de suivre les cours dans un environnement
décent et sain.
Nous espérons qu’à la lecture de cet état des lieux vous comprendrez notre indignation et que
vous saurez faire le nécessaire pour y mettre un terme.


-----------------------------------------------------------------------------
en rouge ce qui n'a pas été réglé, en vert ce qui est réglé, et en bleu ce qu'il faut encore vérifier. N'hésitez pas à signaler des erreurs.
-----------------------------------------------------------------------------

ilies

Nombre de messages : 7
Age : 39
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Crill Lun 2 Mar - 16:00

Bon.
Ça fait une semaine que je suis par à-coup tout ce remue-ménage.
Je suis le Cyril qui s'est en partie occupé de la pétition l'année dernière (je précise parce que c'est pas forcément évident de reconnaître les gens derrière un pseudo). J'ai pas eu le temps de poster ici avant parce que j'ai été plutôt occupé cette semaine, mais j'y reviendrais.
Mon sentiment au sujet de tout ça est assez proche de celui de Sylvie mais je vais tacher d'être moins virulent.
Il y a plusieurs choses qui m'ennuient en lisant vos messages:
1- Certains mélangent tout et n'importe quoi. Les problèmes liés au planning et à la démarche pédagogique des profs n'a strictement rien à voir avec les problèmes de matériel et de locaux. En ce qui concerne les locaux, les profs ne peuvent rien y faire. S'ils avaient le poids nécessaire pour ça sur les hautes instances ça se saurait. De plus, l'état d'avancement des travaux leur pose autant problème qu'aux élèves. Ce que je vient de dire est une évidence mais visiblement pas pour tout le monde.
2- Le problème des locaux: En 10 ans d'existence l'école n'a jamais disposé de local de prise de vue ou de local de prise de son. Il y a encore un an les cours se donnaient dans des locaux 3 à 4 fois plus petits avec encore moins de moyens. Tout ça pour dire que concrètement, en terme d'espace de travail, on y a largement gagné. Pour donner les cours théoriques, les salles de classes ont été remise en état lors des travaux et quoiqu'on en dise, elles sont plus que correctes (je parle bien des locaux et pas du matériel). Les locaux de prise de vue et de son c'est du confort. Tout les élèves de l'école peuvent disposer de bien plus que ce qui a été prévu à St Ghislain en se bougeant un peu, mais là encore j'y reviendrais tout à l'heure.
3- Le matériel de l'école: Comme Ilies l'a très bien fait remarqué, les profs ne sont pas responsables du manque de matériel et/ou de l'état de celui qui est en place. Faut arrêter de s'en servir de boucs émissaires à tout bout de champ. Ils font de leur mieux pour que les choses avancent à ce sujet. Je signalerais enfin un petit détail l'air de rien: il est possible de faire un dual boot sur un mac et donc de faire tourner windows sur un mac (et donc tout les logiciels fonctionnant sous windows). Le choix des mac ne s'est pas fait pour rien et Ilies a parfaitement bien expliqué pourquoi il a été fait. Quant à la remarque (sur l'e-group il me semble) comme quoi on trouve de très bon pc pour pas cher, faut pas oublié que les prix changent énormément entre le marché des particuliers et celui des professionnels, et pas forcément dans le bon sens (sans parler des limitations, pour ne pas dire obligations, en termes de fournisseurs et de matériel proposé dont l'école fait l'objet).
4- La pédagogie: Alors là on attaque un domaine à la fois totalement hors de propos dans un topic dédié aux travaux des locaux et complètement subjectif. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a aucun problèmes à ce niveau, mais simplement que ce que la majorité d'entre vous attend est impossible à mettre en place et/ou à modifier. N'oubliez pas que vous êtes dans une école de promotion sociale, qui n'est passé au niveau bachelor que depuis un an et demi. Nous n'avons pas la moindre idée de ce que cela engendre comme complications au niveau planning et organisation globale. De plus, il me semble que beaucoup d'entre vous attendent des changements qui rapprocherait la formation de celle d'Albert Jacquard à Namur (par exemple). Autrement dit, de formations d'enseignement secondaire de plein exercice. OK, je suis français et j'y connais rien à l'enseignement en Belgique mais il me semble que les contraintes et les aides financières (et donc aussi les restrictions en terme d'organisation) de l'État de doivent pas du tout être les mêmes. Bref plaignez vous, OK, je ne vous blâme pas pour ça. Mais renseignez vous. Là j'ai l'impression d'assister à un grand n'importe quoi, limite chasse au sorcières.
5- L'appel aux médias (quels qu'ils soient): c'est bien gentil de faire des plans sur la comète, mais vous croyez pas qu'avant de réfléchir à comment faire passer le message il faudrait définir le-dit message (et par là je veux dire pas simplement crier à la lune toute l'injustice que vous subissez et que vous trouvez inacceptable) ?

Alors j'insiste bien: Oui, il y a des problèmes dans cette école (dans laquelle n'y en a-t-il pas ?). Oui, les travaux des locaux ne sont pas terminés. Oui, le matériel mis à la disposition des étudiants n'est plus à jour depuis des années et tombe en rade à petit à petit. Oui, si ça continue comme ça la formation ne pourra plus se donner de façons décente. Oui, il y a des problèmes d'organisation et aussi probablement liés à la démarche pédagogique. Mais si vous voulez solutionner tout ces problèmes faut pas les mettre dans le même sac. Certains sont liés, certes, mais en vous éparpillant comme ça vous n'arriverez à rien. Faites un tri des choses qui vous paraissent prioritaires. Posez-vous et renseignez-vous pour définir ce qui peut être changer ou pas. Réfléchissez bien aux conséquences de chaque changement. Avec un meilleur parc informatique, les cours se donneront mieux et ça re-motivera tout le monde (élèves comme profs) mais de remettre en cause la pédagogie ne fera pas arriver un meilleur matériel. Bref, organisez-vous mais en classant les choses, quitte à créer un nouveau topic pour chaque partie (un pour les locaux, un pour le matériel, un pour l'enseignement et la pédagogie). Si vous continuez comme ça vous allez juste remuer la merde et en prendre plein la figure (désolé pour l'image) mais ça ne changera rien.

Maintenant, je vais vous dire où le problème se situe d'après moi: l'école a fait preuve d'énormément d'ambitions, ces dernières années, mais rien n'a suivie comme il faut derrière. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais la plupart d'entre vous sait qu'il y a eu beaucoup de tensions au sein de l'équipe pédagogique ces deux dernières années. Associé aux soucis de locaux et de matériel les choses se sont compliqués. Actuellement, l'école à besoin de relever la pente mais elle n'a pas les moyens de le faire. Il y a une sorte d'affolement associé un agacement devant le manque de motivation flagrant des élèves (sauf pour se plaindre). Résultat, l'équipe pédagogique se montre extrêmement exigeante sans pouvoir donner les moyens aux élèves pour assurer derrière. On revient donc à l'histoire que pour que les choses changent c'est aux élèves de faire ce qu'il faut. Mais pas n'importe comment. Si l'équipe pédagogique à des choses à mettre au point (voir à se reprocher d'après certains) c'est aussi votre cas. Pour le moment votre attitude ne fait qu'accentuer les tensions et les soucis parce que vous vous y prenez mal. Il suffit pas de dire que les choses vont mal en gueulant un bon coup pour que ça s'arrange. Il faut le faire intelligemment. Et pour l'instant j'ai plutôt l'impression de voir une bande de marmots indisciplinés qui profite d'un mouvement contestataire légitime pour se plaindre de tout et n'importe quoi.

Et c'est là qu'intervient mon coup de gueule: on vous donne pas les moyens de réussir à l'école ? Vraiment ? Vous êtes sûr qu'on vous a jamais parlé de possibilités pour vous retourner ? De possibilités demandant que vous vous bougiez au lieu d'attendre que les profs vous donnent la béqué ?
Effectivement, l'école en elle même n'arrive pas à vous donner ce dont vous avez besoin, mais que je sache tout le profs donnent des solutions pour que vous vous en sortiez. Ok, c'est toujours des solutions qui demandent à investir énormément en dehors des heures de cours en recherche et en démarches. Mais si vous voulez réussir faites ce qu'il faut. Il faut se donner soit même les moyens de réussir et pas attendre qu'on nous les donne. Vous êtes censé êtres des passionnés, autrement dit, naturellement, sans qu'on vous y invite, vous êtes censé avoir la curiosité d'approfondir les choses par vous-même. Vous croyez qu'en 3 ans et demi à étudier tout les domaines de l'infographie vous aurez des connaissances aussi pointues que quelqu'un sortant d'une formation spécialisé dans un seul domaine (si pas dans une seule tache (dans le milieu de la 3D par exemple)) durant aussi longtemps ? Pour y arriver il faut que vous poussiez les choses par vous-même. Et ça, ça n'a rien à voir avec le matériel ou les locaux. C'est à vous de vous investir dans ce que vous faîtes. C'est pas facile, spécialement pour ceux qui ont une famille et/ou qui travaillent à coté des cours, mais c'est possible et beaucoup l'ont prouvé ces dernières années.

Beaucoup d'entre vous se sont plains qu'il n'y avait pas de matériel, ni quoique ce soit, mis à votre disposition pour réaliser vos court métrage. Et bien servez vous des contacts et des relations des profs pour palier au problème. Je viens de passer une semaine à tourner mon court métrage avec des décors construit spécialement au sein d'un plateau de tournage de 70 m² avec un plafond technique et toute la main d'œuvre nécessaire à la mise en place de l'éclairage et à la manipulation de matériel de prise de vue (fond vert, soft box, caméras, steady cam, dolly etc.) et de prise de son en direct (perche, micros, console de mixage etc). Je fais cette description sans prétention, sans chercher à vous éblouir. Je n'ai pas été privilégié. Je n'ai pas fait l'objet d'attentions particulières. Je ne peux même pas dire que c'est entièrement grâce à l'école et aux profs que ce tournage a eu lieu. Ça fait deux ans que je me bat pour mener à bien mon projet de fin de cursus (et je suis encore loin d'en avoir vu le bout). Il y a encore une semaine je n'étais même pas sûr que le tournage aurait bien lieu. Ça n'a pas été simple, je me suis battu avec tout le monde (y compris avec les profs) et une bonne partie de la main d'œuvre et du matériel n'avait rien à voir avec l'école. Croyez-moi il y a des jours où j'aurais préféré monter un autre projet. Mais le fait est là: ça a bien eu lieu et ça a été une expérience magnifique. Et je remercie grandement tout les profs sans qui ça n'aurait pas eu lieu.
Tout ça pour dire que les profs ont les contacts pour vous permettre de mener à bien vos projets. Mais si vous voulez en bénéficier, prouvez-leur que vous en voulez vraiment, que vous êtes ultra motivé et que vous maitrisez suffisamment votre projet et vos ambitions pour mériter qu'ils se battent un peu pour vous. Ce n'est pas a eux de vous donner naturellement le maximum, c'est à vous de les pousser à vous aider. Et c'est pas en arrivant les mains dans les poches et en leur demandant tout peneaux "dit comment que je fais moi pour réaliser mon court métrage ? t'aurait pas une solution ?" qu'ils vont le faire.
En ce qui me concerne, j'ai quelques contacts au sein de la Fabrique de théâtre de Framerie. Ils disposent d'un grand plateau qu'il est possible d'utiliser pour tourner un film ainsi que de la main d'œuvre nécessaire concernant l'éclairage, la construction et le montage de décors. Si ça peut aider quelqu'un, je serais content que mon expérience et ces contacts puissent servir.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. C'est un bon gros pavé mais j'espère que certaines choses vous feront réfléchir.
A bientôt.
Crill
Crill

Nombre de messages : 17
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2008

http://e-spine.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  ilies Lun 2 Mar - 23:09

Bon si j'ai bien lu tout le monde est daccord sur le faite que le parc informatique est obsolète.

Le reste est une question de débrouille:
- pas de local de prise de son;
- pas de local de prise de vue;
et comme il n'y en avait pas avant ont a pas a se plaindre qu'il n'y en ai pas maintenant.

Si on a besoin d'infrastructure il faut les trouver en dehors de l'établissement, parce que si "on est motivé" tout est possible.
En suivant la logique donc le seul problème est le parc informatique, l'école ayant un budget (si je ne me trompe pas) pour cela la balle est dans le camp de la direction (locale). Pas besoin de contacter la presse ou de contacter Annie Taulet.

ilies

Nombre de messages : 7
Age : 39
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Sylvie Mar 3 Mar - 1:02

Ce qu'on dit surtout, c'est qu'il ne faut pas tout mélanger.

Ce qu'on dit ensuite, c'est que ces locaux (prise de vue et prise de son), effectivement, on ne les avait pas avant et personne ne s'en est jamais plaint. Comme le dit Cyril, les profs se cassent vraiment le cul pour nous, il faut arrêter de les blâmer un peu. Ils sont aussi impuissants que les élèves (peut-être même + d'après ce que j’ai cru comprendre). Alors OK on n'a pas ces locaux, mais ya toujours moyen de s'arranger, pour peu qu'on en fasse la demande, les profs iront jamais contre vous, surtout si vous êtes motivés (et ne me dites pas que vous ne l’êtes pas, sinon vous ne seriez déjà plus là ! Razz). Ça sert à rien de leur râler dessus et d'attendre qu'ils fassent tout à votre place, ils sont bien conscients des problèmes qu'il y a, ça sert vraiment à rien de ressortir le sujet à chaque cours.

Si je me souviens bien, tout ce remue-ménage est parti du message d'AuDiOMaN, à propos de la prise de son. Mais avant de monter sur vos grands chevaux, est-ce que vous avez au moins essayé de réfléchir à une alternative ? Il vous "conseille d'oublier les prises de sons originales". Si vraiment la prise de son est INDISPENSABLE à ton film, ben tu te motives, tu cherches une solution, tu demandes à Michel si c'est possible ou pas... Enfin je sais pas moi, mais tu te bouges le cul au lieu d'attendre qu'on le fasse à ta place. Cyril a tourné son film avec prise de son et tout ce dont il a eu besoin, enfin, je vais pas répéter ce qu’il a dit mais bon, il s'est bougé et il y est arrivé. Il a trouvé des solutions, les a proposées aux profs et ils l'ont aidé. Enfin je sais pas, moi quand j'ai vu ça, j'me suis vraiment dit que quand on veut on peut, suffit de se donner les moyens.

Et pour que ce soit un peu plus clair (notamment pour Illies) : personne ne trouve "normal" que ce soit aux élèves d'aller chercher ce dont ils ont besoin. Ce n'est pas "normal" non plus qu'on manque de matériel et de locaux. En fait, personne ne dit que vous n'avez pas le droit de vous plaindre. On dit juste que c'est bien joli de râler mais que ça ne sert strictement à rien, ça ne fait rien avancer du tout, et ça emmerde tout le monde plus qu'autre chose. Il y a des problèmes dans cette école ? Évidemment ! Mais à moins d'arriver avec de vraies propositions, de vraies solutions, il vaut mieux éviter de se plaindre.

En fait, pour moi, ya 2 possibilités : soit un groupe d'étudiants qui fait le tri, prend chaque problème et essaye de les régler un par un. Soit chacun pour soi et chacun se débrouille de son côté pour arriver à ce qu'il veut (et là, les + motivés y gagneront beaucoup, et les moins motivés... ben ils se plaindront Razz)

Et encore comme le propose Cyril, n'hésitez pas à créer un topic par problème, histoire d'y voir + clair, c’est vraiment une bonne idée. Si j'ai bien tout relevé il y a :
- Les travaux (voir le dossier)
- Le matériel et en particulier le "parc informatique" comme vous dites :p
- L'organisation et la pédagogie (je cherche encore le rapport koi)

Et désolée si je vous semble si "virulente". Mais les coups de gueule lancés à tort et à travers, contre tout et n'importe qui... ça va bien 5 minutes ! (et je vise personne en particulier, sans déconner). On arrive à une trentaine de messages sur l'e-group depuis le message d'AuDiOMaN, je sais pas si vous vous rendez compte ! Chacun y a été de son petit coup de gueule, et ça n'avait plus rien à voir avec le message de départ. A part énerver tout ceux qui reçoivent ces messages par e-mail, ça n'a servi à pas grand chose. C'est pour ça qu'on a fait ce forum à la base hein, pour laisser tranquille les gens qui n'aimeraient recevoir dans leur boîte mail QUE les messages importants des profs, concernant horaires et travaux.
Enfin bref...
Sylvie
Sylvie
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2008

http://sylverweb.be

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Crill Mar 3 Mar - 2:38

Je n'ai jamais dit que seul l'obsolescence du parc informatique de l'école était un problème. J'ai même assez insisté sur le fait que les problèmes étaient multiples.
De même, personne n'a dit qu'il ne fallait pas se plaindre. C'est normal de se plaindre et c'est normal de souligner ces problèmes.
Il est évident que ça vaut le coup de se battre pour obtenir des locaux de prise de vue et de son décents. C'est même logique qu'une école comme celle-ci en dispose.
Ce qui a été dit c'est qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Arrêtez de vous éparpiller et prenez les problèmes les uns après les autres. Il n'y a que comme ça que vos revendications seront entendues et qu'elles auront de l'effet.
Mon coup de gueule, au sujet de vos plaintes quand à vos projet de court métrage, ne signifiait aucunement que vous ne deviez pas vous plaindre. J'essaie juste de vous faire comprendre que si l'école ne peut pas vous fournir directement ce dont vous avez besoin, le mieux est que vous alliez le chercher ailleurs ou que vous vous arrangiez autrement, pas d'attendre que les choses s'arrangent.

Autrement dit et pour résumer: vous avez raison de vous plaindre et la plupart de vos revendications sont légitimes. Mais si vous voulez que les choses changent faites ce qu'il faut intelligemment sans vous éparpiller. Pour vos projets, les profs veulent vous aider. Au lieu de leur lancer la pierre, profitez de leur aide.
Crill
Crill

Nombre de messages : 17
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2008

http://e-spine.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  ilies Mar 3 Mar - 3:57

Vous avez tout les deux raison, je vais arrêter de me plaindre a la place des autres et me concentrer sur mes travaux.

ilies

Nombre de messages : 7
Age : 39
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Invité Mer 4 Mar - 4:05

Mouaip, bon message (c'est vrai qu'elle est virulente Sylvie : Smile, il m'a fallut du courage pour arriver jusque la fin mais il est loin d'être inutile... Moi aussi j'vais tourner ma langue dans ma bouche avant de causer ça m'évitera de dire du conneries du genre "les chiottes sont dégueux"...alors que...elles sont propres Embarassed

Sinon moi j'ai pas tant à me plaindre que ça, j'ai 20 ans, pas de diplômes de secondaire, je suis chômeur et je suis quand même en train d'accomplir ma passion donc c'est plutôt cool, si Le SITE existerait pas j'sais pas où j'irais mdr. Ce qui est dommage c'est que la ville à dépenser de l'argent pour le faire notre local de son ou de prise de vue (j'sais pas trop moi je les utilise pas), il est bien là! seulement il est fait n'importe comment... et je trouverais ça utile que les gens voit se genre de conneries se qui par la même occasion pousserait peut-être les la ville à rectifier le tir.

Sinon pour les profs moi et la pédagogie j'ai rien à dire, ça me convient très bien comme ça, comme Cyril le disait on est en promotion social, moi je paye pas un rond alors que Supinfocom ils ont du matos mais c'est 5000 ou 6000€ l'année ^^...donc c'est vrai qu'il faut être indulgent... ce qui est très très con c'est la façon dont l'argent à était gaspillé et je crois que ça, ça vaut la peine d'être entendu.

Moi j'veux bien m'amuser à faire le tri dans les posts sur les différent sujets etc, mais après que j'ai rendu mon procédé technico-scientifique parce que là il est pas encore fini ^^.


Voilà, merci pour ces messages qui nous remontre les bretelles et nous remette un peu en question sur la façon dont on gère les problèmes liés à l'école

tchouss Smile

ps: désolé si mon message est un peu brouillon il est tard et mon cerveau est fatigué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  emilie Jeu 5 Mar - 23:12

pas présente ces dernier jour, j'ai viens de lire les dernières réactions... Je suis d'accord sur le fait que se plaindre de tout et de rien ne mènera à rien de bon.
Si vous avez un problème avec la pédagogie de l'école; parlez en aux auteurs concernés (les profs, la direction...).
Pour les problèmes d'ordi; je ne me sens pas vraiment concernée car je ne passe que rarement à l'école.

perso, le sujet qui me tiens le plus à coeur c'est l'aboutissement des travaux; pas pour mon film de fin d'année (je fais tout "at home"), mais pour le simple fait qu'il aurait été super intéressant de pouvoir avoir des cours de photos, de prises de sons, etc. avant la fin de notre formation. Oui, on peut se débrouiller pour produire notre film; pour certain ça roule comme sur des roulettes mais pour d'autres ça va se transformer en bidouillage... Une formation à l'utilisation de tel ou tel outil me semble plus intéressante sur le long terme mais pour celà il faudrait que les locaux soient terminés afin de pouvoir utiliser le matos dans de bonnes conditions. Avant ça me faisait sourire quand je lisais "ça a toujours été la débrouille,c'est comme ça..." mais maintenant je trouve ça simplement consternant; à cause d'une mauvaise organisation orchestrée par "je ne sais qui" on en est toujours au stade de la bidouille. Pour ce problème, je veut bien faire partie des représentants des élèves.

Pour moi, le fait de porter notre pétition à la presse était un moyen rapide et peu couteux de faire bouger les choses avant qu'elles ne se tassent définitivement.
L'idée d'un site et d'un buzz c'est super, j'y ai pensé aussi mais en terme d'organisation je n'y crois pas, PQ?
- regardez le bordel que crée cette discussion; d'une pétition sur les travaux on se retrouve avec 3 revendications différentes qu'on ne sait pas encore comment gérer.
- Qui sera assez motivé pour passer son temps à produire une campagne couillue et originale alors qu'il a d'autres choses à faire (comme ses travaux d'école par ex.)
- Une fois le site/buzz en ligne; Vous comptez le promouvoir comment? Car ce n'est pas vraiment un sujet très "sexy"... et ça ne touche qu'une poignée de personne (nous).
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  ilies Ven 6 Mar - 1:13

Je suis passé hier dans les locaux avec Florent et d'autre de 3eme. Ont a fait des photos et notez les avancées ainsi que les travaux non ou mal réalisés.
Je met ça au propre et nous pourrons nous faire une idée par rapport a l'année passée.

ilies

Nombre de messages : 7
Age : 39
Classe : Troisième année
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  emilie Jeu 26 Mar - 13:00

Hier, Louis Legrain a posté un nouveau message sur l'e-group : http://fr.groups.yahoo.com/group/lesite_liste/message/7475
Apparemment, il y'aurait possibilité de rencontrer un conseillé provincial pour lui parler de nos soucis de travaux.
Ce dernier deviendrait en quelque sorte notre porte parole lors d'un conseil provincial où nos problèmes seraient abordés.
Si le second dossier de "plaintes" est prêt on pourrait commencer à s'organiser concrètement non?
Il faudrait deux représentant un pour les profs et un pour les élèves. On peut peut être demander à Nico, ça a l'air de lui tenir très à coeur... Smile
emilie
emilie

Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Invité Jeu 26 Mar - 14:36

Salut, j'ai reçu un message d'Audioman et comme il me le demande je propose de rester en standby POUR L'INSTANT... Je garde Jean Delier au chaud ^^



Message d'Audioman:

Yop Louis,

dis, je viens de voir ton message sur le e-group, c'est très bien de relancer le bazar, parce que c'est vrai que comme d'hab, après une petite gueulante, tout fini par se calmer et sombrer dans l'oubli!
Mais saches juste que Nico viens de me dire que ça bouge à St Ghislain depuis quelques jours, le dirlo s'est déplacé avec des gens des travaux, l'audiolab va être enfin déplacé, etc...
Tout ça, je l'imagine, à cause de vos séries de coups de gueule sur ce même e-group (auquel pour rappel, la direction a accès), et c'était bien là le but de la manoeuvre, c'est-à-dire, qu'ils voient que la colère gronde!!
Wink
Donc, à mon avis, ton initiative est bonne, mais je dirais qu'il faut se la garder sous le bras pour l'instant, il "semblerait" que nous ayons été entendu, mais on ne sait jamais, des fois qu'après un nouveau sursaut, les travaux s'arrèteraient de nouveau...!

Bonne mert' et encore merci pour tes actions!
Wink

AuDiOMaN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux de l'école suite et fin ? Empty Re: Les travaux de l'école suite et fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum